Les objets nés du Covid-19 : nos nouveaux objets design et tendances du quotidien ?
Ces derniers mois un enjeu s’est imposé : réinventer nos objets du quotidien face aux mesures sanitaires misent en place.
De cet enjeu nous avons vu éclore de nombreuses idées de détournement ou création d’objets comme les clés antibactériennes, les barrières en plexiglass, les signalétiques, les supports de gel hydroalcoolique, les masques … Que Bernicia vous propose bien évidemment.
Tous ces objets font désormais partie de notre quotidien et se parent de multiples couleurs et design.
Mais pour autant la tendance est-elle à intégrer ces protections sanitaires dans le monde de la « mode » ?
Des objets de protection déjà bien ancrés dans d’autres cultures
Pour la petite histoire, dans les pays asiatiques comme la Corée du Sud par exemple, les habitants avaient, bien avant la crise, déjà adopté le masque. Leur culture prônant la politesse ils l’utilisaient (et encore aujourd’hui) pour éviter de contaminer d’autre personne lorsqu’ils étaient malades. Mais pas seulement, ces pays étant surpeuplés cela leur permettait également de se protéger contre la pollution courante dans les grandes villes.
Petit à petit, ce masque s’est imposé dans leur culture. Bien plus qu’un objet de protection il est devenu un accessoire de mode aussi courant qu’un chapeau ou une écharpe. En outre de nombreux magasins proposaient déjà des masques pour toute la famille et pour tous les goûts (drôle, au couleur d’une marque, à l’effigie d’un groupe de pop coréenne …)
Ces nouveaux compagnons rentreront-ils également dans nos quotidiens français comme des objets tendances ?
Une nouvelle ère d’objets de protection tendances
Bien qu’ils restent des objets de protection les masques, ainsi que d’autres accessoires comme les supports de gel hydroalcoolique, sont peu à peu détournés, en accessoires de mode ou design. Qu’ils soient complètement personnalisés ou juste marqués nous nous réapproprions ces nouveaux objets de notre quotidien.
Cette vague est aussi un excellent moyen de métamorphoser des objets issus d’une situation anxiogène en objets tendances. Cela permet aux marques de transformer l’utile, voir indispensable, en nouveau moyen de communication.
Si encore certains magasins ont gardé leurs solutions d’urgence, celles-ci ne représentent pas l’image de la marque. Et bien que nous sortions peu à peu de cette crise nous pouvons imaginer qu’à l’avenir ces objets restent présents dans notre quotidien. Cette personnalisation est donc pour beaucoup considérée comme un investissement sur le long terme pour un avenir plus sûr mais pas pour autant angoissant.
Découvrez nos objets de protection personnalisables
Toute l’équipe BERNICIA
Merci pour cette liste de nouveaux objets du quotidien et marketing très sympa à utiliser 🙂